Accueil Finance Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Par Patrice
Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

En enchaînant les crédits, il devient difficile de les rembourser. Cette difficulté de remboursement est soit due aux mensualités qui vont de pair ou à une baisse du revenu mensuel. Face à une telle situation et pour gérer plus sainement vos revenus, vous pouvez effectuer un rachat de crédit. C’est la meilleure option pour réduire vos mensualités et simplifier la gestion de vos finances.

En quoi le rachat de crédit est-il avantageux ?

Encore appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit est défini comme la vente de plusieurs de ses emprunts bancaires à un établissement financier. Pour l’emprunteur, les avantages du rachat de crédit sont multiples et très intéressants, ce qui motive d’ailleurs plus d’un à l’adopter. En effet, l’établissement financier rembourse les dettes du particulier aux créanciers. Une fois les emprunts rachetés, ce dernier établit avec le particulier un nouveau contrat de remboursement. Là encore, le regroupement de crédit est avantageux à plusieurs niveaux.

Une réduction du montant mensuel

Avec plusieurs emprunts, le montant remboursé par mois est plus élevé. Les prélèvements mensuels diffèrent et sont à diverses dates. Il devient donc plus difficile d’anticiper les remboursements. En regroupant les emprunts chez un seul créancier, la mensualité devient unique et moins lourde. Ce qui allège le remboursement.

Un taux d’endettement plus bas

La plupart des particuliers ayant plusieurs emprunts sont souvent victimes de surendettement. Le regroupement des dettes avec une seule mensualité représente une grande bouffée d’oxygène dans les dépenses du ménage. Il permet de ramener plusieurs créanciers en un.

Un taux d’intérêt plus bas

Le taux d’intérêt prélevé sur un prêt varie d’une institution financière à une autre. En regroupant vos crédits, vous pouvez obtenir un taux plus attractif. Toutefois, il est important de vérifier et de comparer les taux du nouveau créancier à celui des autres. Ainsi, vous êtes sûr de choisir un établissement plus compétitif que les précédents. Le rachat de crédit permet également une inclusion de trésorerie.

Une gestion plus simplifiée des finances

Avec plusieurs créances, les mensualités sont prélevées à l’improviste. Ce mode de prélèvement perturbe parfois la gestion financière du ménage. En effet, certaines dépenses peuvent survenir dans le ménage au cours du mois. Avec une seule mensualité, on peut gérer librement ses dépenses une fois qu’elle est déjà remboursée.

Par ailleurs, avoir un seul créancier signifie que l’on a besoin que d’un assureur. Ainsi, vous dépensez moins et économisez plus.

Une gestion plus simplifiée des finances

Quand faire un rachat de crédit ?

Le regroupement de vos prêts auprès d’un seul créancier est intéressant lorsque ceux-ci sont renouvelables et à des taux élevés. En général, le regroupement de crédit devient nécessaire lorsqu’une famille ou un couple décide de réduire ses dépenses et d’économiser plus pour des investissements rentables futurs. Il peut s’agir par exemple d’une préparation de retraite.

Un rachat de crédits devient également nécessaire en cas d’une situation qui implique une baisse de la capacité de remboursement. Il existe plusieurs cas de rachat de crédit dont :

  • Le crédit de consommation ;
  • Le crédit immobilier ;
  • Le crédit auto ;
  • Le crédit travaux.

Dans le cas de l’immobilier par exemple, tout particulier peut recourir à un rachat de crédit, si l’intérêt prélevé sur son prêt immobilier lui semble très élevé. Le rachat de crédit lui permet aussi de réduire son taux d’endettement lié à ses travaux de rénovation. Par contre, le rachat de crédit en consommation facilite la gestion du budget. Il permet de réduire les mensualités en cumulant les crédits à la consommation.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)