Dans un secteur d’activité où la concurrence est rude, il est utile de bien étudier ses concurrents avant de proposer un service particulier ou de mettre sur le marché un nouveau produit. Cela évite de proposer au même moment que votre concurrent le même produit ou service. Ainsi, vous innovez mieux. C’est ce que permettent les 5 forces de Porter. Découvrons plus en profondeur ces outils d’analyse.
Sommaire
Présentation des 5 forces de Porter
Très utilisées par de nombreux consultants marketing, les cinq forces de Porter constituent une technique d’analyse du marché concurrentiel d’une entreprise. Grâce à elles, cette dernière saura mieux orienter ses choix en termes d’innovation et d’investissement. De plus, l’entreprise pourra anticiper sur les évolutions qui pourraient mettre en danger ses avantages compétitifs.
Ces 5 forces de Porter sont notamment :
- La rivalité des concurrents,
- Le pouvoir de négociation des clients,
- La menace des produits de substitution,
- Le pouvoir de négociation des clients,
- La menace des nouveaux entrants.
Il est bien de notifier que les 5 forces de Porter représentent les points sur lesquels doit se concentrer une entreprise afin d’avoir un meilleur avantage concurrentiel. Elles apparaissent comme des facteurs déterminants du succès d’une entreprise. La méthode détermine en effet l’aptitude d’une entreprise ainsi que sa capacité à dépasser ses concurrents. De plus, au fur et à mesure que vous en avez une parfaite connaissance, il y a amélioration de votre positionnement sur le marché.
Explication des cinq forces de Porter
Afin d’avoir une meilleure maîtrise des 5 forces de Porter, il est utile de savoir ce que signifie chacune de ces forces.
Les clients et leur pouvoir de négociation
Concernant cette force, elle correspond à la capacité des clients à impacter la rentabilité de votre entreprise. En réalité, vous devez retenir que vos clients sont dotés d’un pouvoir de négociation capable d’impacter la stratégie de votre entreprise. Ils possèdent généralement ce pouvoir lorsqu’ils peuvent produire eux-mêmes l’offre ou lorsqu’ils sont nombreux. Cependant, lorsque vos clients influencent certaines conditions de vente ainsi que le prix de vos produits, alors ce sont eux qui déterminent la rentabilité du marché. Cela signifie que vos clients pourraient représenter une menace pour vous. Cela est possible lorsque votre produit est standardisé ou lorsque votre offre excède la demande.
Les fournisseurs et leur force de négociation
Dans les 5 forces de Porter, il s’agit ici de la force des fournisseurs à imposer leurs exigences aux entreprises. Afin d’éviter à une entreprise de perdre en compétitivité, l’analyse de cette force lui permet de revoir son positionnement.
Cependant, tout comme les clients, les fournisseurs peuvent représenter une menace pour la rentabilité de votre entreprise. Cela est généralement le cas lorsque les entreprises sont dispersées et nombreuses alors que les fournisseurs sont en nombre restreint.
La rivalité des concurrents
Selon cette force, les concurrents doivent se battre dans l’optique d’accroître ou de maintenir leur position au sein d’un secteur. Cette rivalité se base sur la croissance du marché, le nombre de concurrents, la différenciation des produits, le caractère stratégique du marché.
La menace de nouveaux entrants
Une réelle menace pour l’activité d’une entreprise est l’arrivée sur le marché de nouveaux entrants. Cependant, une analyse de cette menace par l’entreprise lui permet de limiter cette arrivée de nouveaux entrants. Pour cela, l’entreprise doit tenir compte des normes ou standards techniques, des barrières culturelles. Selon les 5 forces de Porter, elle doit également considérer les investissements réalisés en amont, des brevets techniques existants..
La menace des produits de substitution
Une analyse de cette force permet à une entreprise de connaître le danger que pourraient représenter des produits de substitution pour des produits déjà présents sur le marché. Cela signifie que les produits de substitution pourraient également être une menace pour les activités d’une entreprise. Mais selon les cinq forces de Porter, cela n’est possible que lorsque le rapport qualité-prix de ces produits excède celui de l’offre existante.
Par ailleurs, une entreprise a la possibilité de faire efficacement face à des produits de substitution qui menacent ses activités. Il lui suffit de faire baisser ses prix, d’abandonner ce marché ou d’augmenter la fonctionnalité de ses produits.
Les 5 forces de Porter : comment s’en servir ?
Il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de la méthode afin d’obtenir un rendement efficace. Pour cela, vous devez tout d’abord déterminer les points essentiels à étudier. Il peut s’agir des différences entre les offres, des tickets d’entrée, du brevet, du coût de changement de fournisseur. Après cela, procédez à une analyse de chacune des 5 forces de Porter. Ensuite, en prenant individuellement chacune des forces, vérifiez si son influence est faible, moyenne ou forte. Prenez par la suite les forces dans leur ensemble afin de déterminer s’il y a un danger qui menace l’entreprise. Enfin, prenez une décision stratégique.
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