Accueil Entreprise Comment rédiger le business plan de votre restaurant en quelques étapes ?

Comment rédiger le business plan de votre restaurant en quelques étapes ?

Par Patrice
Template business plan restaurant : Comment le réaliser ?

Vous avez pour projet l’ouverture d’un restaurant ? Pour réussir ce projet, il convient de faire une planification adéquate. La rédaction d’un plan d’affaires de restaurant est indispensable car il sert de guide dans la création et la gestion de votre entreprise. Voici un modèle de base de ce type de document qui vous permet d’avoir un restaurant prospère.

Pourquoi un business plan et comment est-il structuré ?

Un business plan d’affaires est rédigé en fonction des particularités de votre projet. Il est conseillé d’opter pour un logiciel business plan qui vous propose des modèles de documents. Ceci permet d’avoir un business plan approprié au style de votre restaurant. Un bon business plan est utile pour avoir le financement nécessaire pour ouvrir votre restaurant. Certaines composantes importantes doivent figurer dans ce document afin de le rendre professionnel. Il s’agit :

  • De la description de votre restaurant ;
  • De l’étude du marché et du menu ;
  • Du personnel ;
  • De la conception de restaurants ;
  • De la commercialisation et la recherche de financement;
  • De l’étude financière.

Modèle de business plan restaurant

Un bon document d’affaires est important pour les restaurants comme le marketing digital l’est pour tout e-commerce. Pour s’avérer efficace, votre business plan doit intégrer certaines parties afin de favoriser le développement et l’épanouissement de votre entreprise.

La description de votre projet

Cette partie est destinée à la présentation de votre projet. Elle doit amener le lecteur à comprendre ce qui va distinguer votre structure des autres restaurants. Il est conseillé d’intégrer dans la description le nom, le siège et les contacts de l’entreprise. D’autres informations comme le statut juridique sont également intégrées dans cette section.

L’étude du marché et le menu

L’étude du marché et le menu

Tout comme la matrice McKinsey, le business plan d’affaires vous amène à réaliser l’étude du marché. La section analyse du marché de ce document comprend l’étude de l’industrie, l’étude de la concurrence et l’étude marketing. La section « menu » permet de savoir ce que vous allez servir aux clients qui viendront dans votre restaurant. Le choix du menu s’avère capital et déterminant dans la réussite de votre projet. Vous devez alors orientez vos réflexions dans ce sens dès le début.

Le personnel et la conception de restaurants

A cette étape, il n’est pas nécessaire de connaître tous les employés. Toutefois, les partenaires ont besoin de connaitre quelques compétences avec lesquelles vous collaborez. Dans la partie réservée à la conception de restaurants, il convient de révéler vos idées et vos motivations. Cette section doit intégrer votre équipement de cuisine et le logiciel de restaurant. La conception de restaurants est importante pour une stratégie marketing réussie en entreprise.

La commercialisation et la recherche de financement

La commercialisation fait appel à toutes les stratégies à mettre en place pour faire connaître votre restaurant. Cette partie permet aux investisseurs d’avoir une idée sur comment vous allez vous démarquer des nombreux restaurants existant sur le terrain. En outre, une bonne restauration implique plusieurs compétences. Il est donc nécessaire de faire appel aux entreprises externes qui peuvent vous aider dans votre progrès financier.

L’étude financière

Il sera difficile d’accroître votre chiffre d’affaires avec votre projet de restauration sans une bonne étude financière. Des outils comme Excel peuvent vous aider à faire des calculs prévisionnels. Vous pouvez toutefois faire appel à un expert pour vous aider dans la réalisation de l’étude financière. Cela vous permet d’avoir un budget prévisionnel sur le fonctionnement de votre restaurant et ce, sur 12 mois minimum.

En plus du budget prévisionnel, l’étude financière permet de projeter des prévisions de chiffre d’affaires si tous les scénarios indiqués dans votre plan d’affaires se réalisaient. De ce fait le spécialiste est formé pour vous aider à effectuer un véritable travail prévisionnel sur le plan financier.

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