Accueil Entreprise Comment préparer une image pour l’imprimer au format A4 ?

Comment préparer une image pour l’imprimer au format A4 ?

Par Patrice
Impression en A4 : préparer ses visuels

Le format A4 est le plus courant en termes d’impression pour les professionnels comme les particuliers. Omniprésent, il peut sembler très aisé de réaliser ses tirages au format A4. Or, ils nécessitent de procéder à certains réglages. Comment dans ce cas, bien réparer ses images à une impression au format A4 ?

Impression en A4 : que peut-on faire ?

Avec le format A4, on peut pratiquement tout faire : brochures, catalogues, flyers à découper, etc. C’est une dimension classique, toutes les imprimantes standard proposent d’ailleurs des tirages en A4 (qui correspond à une feuille recto-verso). En effet, d’une dimension de 21 x 29,7 cm, le format A4 permet de faire figurer un certain nombre d’informations, il est donc plébiscité pour le tirage de menus de restaurant, de comptes-rendus de réunion ou encore de fiches produits.

Les imprimeurs professionnels sont donc capables de proposer de nombreuses variations pour une impression en A4. Par exemple, dans le cadre d’une impression classique, il est tout à fait envisageable d’imprimer sur du papier blanc standard, du papier vergé ou même du papier texturé. Les grammages peuvent égaler varier du 80g classique ou 300g, pour un tirage très rigide et solide. Afin d’imprimer une image ou une photographie de qualité, il est préconisé de choisir le papier couché, qui est recouvert d’une couche de produit offrant de le rendre plus résistant et de mieux restituer les couleurs. Le résultat de l’image ainsi imprimée est au plus alors au plus proche de la réalité.

Naturellement, préparer une image en vue de son tirage est inutile sans un professionnel de l’impression au format a4 qui propose un service de haute qualité au meilleur prix.

Visuels de qualité et format A4 : pourquoi imprimer chez un professionnel ?

Tout d’abord, avec un professionnel, vous êtes pris en charge à toutes les étapes d’élaboration de votre projet d’impression. Grâce à ses conseils, vous serez certain que le format A4 correspond véritablement à vos besoins et qu’il sera adapté à la bonne impression de vos visuels. Vous apprendrez également à paramétrer les propriétés techniques de votre fichier (jpeg ou png par exemple), à moins que vous ne préfériez que les techniciens infographistes de l’imprimeur ne s’en chargent.

L’imprimeur pourra également vous fournir un BAT (un bon à tirer). Il s’agit d’un document présentant l’impression à suivre et qui doit être validé avant de lancer les opérations de tirages définitifs. C’est un support visuel parfait pour véritablement se rendre compte du rendu visuel qui va être imprimé.

Impression d’images au format A4 : pourquoi est-ce compliqué ?

Lorsque l’on cherche à imprimer une image, plusieurs facteurs entrent en jeu qui peuvent venir altérer la résolution et la qualité graphique du tirage final. En premier lieu, le mode de capture du visuel joue un rôle important : photographie depuis un téléphone, un reflex ou un appareil photo basique ou encore un scanner. Tous ces modes de capture de l’image ont des paramètres de résolution à modifier et influent sur la qualité du visuel au format numérique qui sera ensuite fourni à l’imprimeur.

La question de la mise au format et du paramétrage des couleurs est également centrale pour obtenir une image qui ne sera pas étirée, pixelisée ou aux teintes de couleurs disgracieuses. Par exemple, sachez que le mode CMJN est à paramétrer en vue d’une impression, quant au RVB il est préconisé pour une visualisation sur écran. Les imprimeurs professionnels attentifs à la vérification des fichiers d’impression sont en mesure de corriger leurs clients sur ce point.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)