Après avoir opté pour la voiture de vos rêves, encore faut-il trouver la meilleure option de financement. En dehors d’un achat au comptant, de nombreuses personnes se laissent de plus en plus tenter par le leasing auto. Lorsque c’est le cas, elles doivent alors se décider entre la Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA). L’une et l’autre de ces formules sont dotées de caractéristiques et d’avantages qui leur sont propres, ce qui a tendance à un peu complexifier les choix. Vous vous demandez quelle est la meilleure offre ? Nous vous aidons à vous décider.
Sommaire
Les spécificités de la LLD
La LLD est un mode de financement qui permet aux particuliers et aux entreprises, d’opter pour la location d’une voiture neuve ou d’occasion, mais qui se doit d’être en très bon état. En contrepartie, le locataire se doit de s’acquitter d’un loyer mensuel. Ces mensualités dépendent souvent :
- De la durée de location,
- Du véhicule loué,
- De l’assurance, etc.
En fonction de vos besoins, vous pouvez aussi avoir d’autres frais annexes.
Un remorquage ou un dépannage en cas de panne
La LLD permet au locataire de profiter d’une assistance sous la forme de dépannage ou de remorquage en cas de panne. Généralement, les interventions peuvent se faire rapidement, et ce, partout en France. Si la situation l’exige par exemple, vous pouvez profiter d’un dépannage auto/moto et camion à Chelles, lorsque vous rencontrez un quelconque problème avec votre véhicule loué. Il convient toutefois d’attirer l’attention sur le fait que les situations de ce type ne sont pas très courantes puisque les voitures qui sont proposées en LLD sont habituellement en bon état.
Un entretien généralement pris en charge par le loueur
La LLD est une solution qui se caractérise aussi par cette possibilité qui est offerte au client de bénéficier d’un entretien souvent pris en charge par le loueur. Assez complet, il peut par exemple comprendre la vidange, le changement de certaines pièces, la réalisation des contrôles techniques, etc.
Les caractéristiques de la LOA
La LOA est parfois appelée crédit-bail. Il s’agit d’une formule qui ressemble sur de nombreux plans à la LLD. Ce qui veut dire que vous souscrivez à un contrat qui vous contraint à payer des loyers mensuels qui vous permettent de jouir pleinement d’un véhicule neuf ou d’occasion. Cependant, avec l’option de la LOA, l’entretien n’est pas systématiquement inclus au contrat de location. Par contre, avec ce type de crédit, vous avez la possibilité d’opter pour un achat du véhicule au terme de votre contrat.
Quelle option de leasing auto choisir ?
La LOA et la LLD sont donc deux formules très similaires en ce qui concerne le mode de fonctionnement. En effet, elles permettent toutes les deux de profiter de la location longue durée d’une voiture qui est la plupart du temps gérée par une banque ou un établissement de crédit. Toutefois, la différence majeure entre ces deux options de leasing réside dans le fait que la LOA vous permet de racheter la voiture au terme du contrat. Le prix est d’ailleurs généralement prévu dès la base.
Votre choix pour une solution ou une autre dépendra en grande partie des besoins qui sont les vôtres. Si vous êtes par exemple à la recherche d’une offre qui vous permettra à la longue de devenir propriétaire d’un véhicule, alors la LOA peut se révéler intéressante. Dans le cas contraire, vous pouvez vous contenter d’une LLD.
Articles similaires
- Les bases : en quoi consiste une voiture sans permis
- Pourquoi opter pour la location de vélo électrique en entreprise ?
- Quels sont les avantages du rachat de crédit ?
- Le Prisme de Kapferer : stratégie d’analyse de l’identité de marque
- Micro-crédit professionnel : à quoi peut-il servir ?
Experte en stratégies d’entreprise et en gestion de carrière, Coralie Brisset accompagne les entreprises et les individus dans la réalisation de leurs projets professionnels.