À une époque où Internet ne connaît pas la crise, le métier de webdesigner attire de plus en plus de candidats. Nous allons donc vous expliquer en détail en quoi consiste le métier de webdesigner, ce que vous pouvez attendre de cette profession sur le marché actuel et comment devenir un webdesigner hautement qualifié.
Sommaire
Quelles sont les missions principales d’un webdesigner ?
Un webdesigner est un acteur clé du monde numérique. Il s’agit d’un professionnel formé pour développer des sites Internet, en suivant les demandes du client. Le webdesigner est chargé de créer un produit qui répond à toutes les demandes, en tenant compte d’aspects importants tels que l’accessibilité du site, en le rendant facile à naviguer, avec des liens qui relient l’ensemble du site et offrent à l’utilisateur une expérience agréable. Les missions d’un webdesigner dépendent finalement principalement des attentes du client et de ses compétences. Pour concevoir un site, il doit savoir exactement ce dont le client a besoin, comment il veut que sa page soit ou encore quelles sont les informations qu’il veut présenter.
Quelles formations ou études un webdesigner doit-il suivre ?
Si vous souhaitez devenir webdesigner, le plus important est que vous maîtrisiez l’informatique et la technologie, que vous soyez créatif et intéressé par la conception de sites web. Il est possible de devenir webdesigner sans nécessairement avoir de diplômes mais cela demande beaucoup de discipline. Mieux vaut donc privilégier des formations universitaires, en écoles supérieures ou des formations professionnelles. L’organisme de formation PYRAMYD propose par exemple des formations professionnelles dans le webdesign. Les formations peuvent aller de quelques heures à plusieurs semaines. Il est important que vous vous teniez constamment informé, afin d’améliorer vos connaissances et d’accroître ainsi votre employabilité.
Quelles qualités un webdesigner doit-il posséder ?
Partant du fait que le webdesigner doit faire tout ce qui est nécessaire pour répondre aux demandes du client et que chacun d’entre eux a des besoins différents, ce professionnel doit posséder un panel de compétences et qualités. En premier lieu, un webdesigner doit savoir manipuler des langues, des programmes et des outils Internet. Il doit par exemple être à l’aise avec des logiciels tels que Illustrator, Photoshop ou Indesign. Un bon webdesigner doit être organisé et capable de présenter des conceptions avec un contenu compréhensible. S’il doit être capable de planifier, il doit aussi savoir travailler en équipe, prendre des décisions ainsi que des initiatives. À l’heure où les entreprises cherchent à se faire connaître via les moteurs de recherche, il est nécessaire que le webdesigner ait un minimum de connaissances en SEO afin de structurer un site de la meilleure des façons. Enfin, un bon webdesigner doit avoir la capacité de travailler sous pression et bien sûr être ponctuel dans les délais fixés.
La profession de webdesigner est en plein essor et a une très bonne projection d’avenir sur le marché du travail. Comme dans tous métiers, le salaire d’un webdesigner dépend dans une large mesure de la formation et des études du professionnel et des années d’expérience qu’il possède dans le domaine.
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Experte en stratégies d’entreprise et en gestion de carrière, Coralie Brisset accompagne les entreprises et les individus dans la réalisation de leurs projets professionnels.