Accueil Entreprise Comment remettre en marche le compteur Linky ?

Comment remettre en marche le compteur Linky ?

Par Patrice
Compteur Linky : appuyer 10 secondes en cas de coupure pour réarmer

Les compteurs Linky sont désormais présents dans presque tous les foyers sur toute l’étendue du territoire français. Cette nouvelle génération de système de comptage de la consommation tend à se généraliser depuis 2016. C’est ainsi qu’ils sont déployés partout en remplacement des anciens compteurs. Ces nouveaux compteurs intelligents peuvent cependant occasionner de petits désagréments dans les ménages. En effet, ils peuvent dans certaines situations sauter et priver ainsi d’électricité la maison concernée. Il faut alors maîtriser la manipulation adaptée pour remettre le courant lorsque cette situation se présente. Focus dans cet article sur comment remettre en marche ces compteurs.

À propos des compteurs Linky ?

Le compteur Linky est un dispositif de comptage moderne de la consommation d’électricité qui est mis au point par Enedis. Il s’agit d’un appareil très révolutionnaire destiné à remplacer tous les anciens compteurs électriques. Avec l’adoption par les autorités de la loi sur la transition écologique, il est désormais obligatoire que ce type de compteur soit installé partout. Ainsi, que ce soit dans les entreprises, les ménages ou encore dans les services administratifs, le compteur Linky est désormais la norme.

Ce compteur est très innovant, car en plus de faire des mesures plus précises de la consommation électrique, il a la particularité d’être communicant. Ainsi, toutes les informations relatives à consommation électrique sont transmises au fournisseur d’électricité. Il n’est donc plus nécessaire que des techniciens se déplacent pour relever la consommation. La facture s’établit facilement à distance avec le compteur intelligent Linky.

Qu’est-ce qui peut provoquer l’arrêt du compteur Linky ?

Qu’est-ce qui peut provoquer l’arrêt du compteur Linky ?

Il est normalement rare que le compteur Linky saute ou soit à l’arrêt, car ce type de compteur est plus précis que les anciens. Il n’est pas possible que le client puisse le mettre hors tension ou l’éteindre, car seul Enedis a la possibilité de le faire. En revanche, des situations précises peuvent l’amener à sauter automatiquement. C’est le cas :

  • Lorsque la puissance consommée dépasse la puissance souscrite ;
  • Lorsqu’un problème technique affecte le branchement de la résidence concernée.

La plupart du temps, c’est lorsque la puissance prévue par l’abonnement est dépassée que le compteur Linky disjoncte. Cela permet de faire des économies pour ne pas dépasser le budget consacré aux factures. Il devient alors nécessaire de prendre les mesures qu’il faut pour ne pas dépasser la puissance souscrite.

Comment rétablir le courant avec le compteur Linky ?

Lorsque le compteur Linky disjoncte, il peut afficher des messages tels que :

  • PUIS DÉPASSÉE ;
  • CONTACTER VOTRE FOURNISSEUR.

Dans le premier cas, la panne est due à un dépassement de puissance et pour corriger le problème, il faut réarmer le compteur. À cet effet, il faut :

  • Débrancher les appareils branchés afin de réduire la puissance de la consommation ;
  • Placer le disjoncteur en position I lorsqu’il est en position O ;
  • Appuyer sur le bouton + pendant quelques secondes afin de remettre le compteur en marche.

Ainsi, lorsqu’on appuie 10 secondes sur le compteur Linky, c’est pour le remettre en marche. Si le problème de dépassement de puissance devient récurrent, il faut envisager de modifier son abonnement pour augmenter la puissance souscrite.

Dans le second cas où le message affiché par le compteur invite à contacter le fournisseur, il n’y a pas autre solution que de faire appel aux techniciens de Enedis pour résoudre la panne.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)