Accueil Finance Besoin d’argent rapidement : quelles sont les différentes solutions ?

Besoin d’argent rapidement : quelles sont les différentes solutions ?

Par Patrice
Besoin d’argent rapidement : quelle solution ?

Les dépenses imprévues ainsi que les aléas financiers ne manquent point. Lorsqu’ils surviennent, il est nécessaire de trouver de l’argent rapidement. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi elles se trouve le crédit bancaire. Cette solution comporte différentes astuces qui peuvent vous aider. Le point dans cet article.

Le crédit rapide

Le crédit rapide, encore appelé prêt immédiat, est une solution face aux imprévus ou aux aléas financiers que vous pouvez connaître. Il est accordé par les organismes de crédit en ligne comme Boursorama ou Monabanq. Comme son nom l’indique, vous recevez une réponse immédiate de votre prêteur une fois votre demande effectuée. Votre dossier est traité dans un délai de 24 h afin de vous permettre d’entrer en possession des fonds souhaités le plus vite possible.

La souscription au crédit rapide se fait entièrement en ligne. Pour ce qui est du montant accordé, il varie entre 50 et 1000 euros. Les montants en dessous de 200 euros sont généralement vite virés. Toutefois, avant de vous accorder le credo rapide, les structures de finance vers lesquelles vous allez prennent la peine d’analyser votre dossier. Elles étudient notamment les paramètres suivants :

  • votre situation personnelle (état matrimonial) ;
  • votre âge ;
  • votre taux d’endettement ;
  • votre situation financière.

Ces différents éléments leur permettent de savoir si vous êtes en mesure de bénéficier d’un crédit et si vous êtes dans la capacité de le rembourser.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit rattaché à la consommation. Il vous permet de financer rapidement un projet sans forcément mettre en péril votre situation financière. Également accordé par des organismes financiers en ligne, vous pouvez obtenir un montant de 40 000 euros au maximum.

Quelle est la particularité de ce crédit ? Il faut savoir que le prêt personnel n’est pas affecté. En d’autres mots, les fonds qui seront mis à votre disposition par l’emprunteur n’ont pas besoin de justificatif. Vous pouvez en faire la demande pour faire des travaux de rénovation, acheter des objets publicitaires pour un séminaire ou tout simplement prendre une nouvelle automobile. Aucune structure financière ne vous demandera des comptes par rapport à la somme d’argent à emprunter.

Quand bien même le prêt personnel n’est pas affecté, vous devez monter un dossier solide pour l’obtenir. Dans ce dernier doivent se retrouver les documents suivants :

  • une pièce d’identité ;
  • les bulletins de salaire sur les 3 derniers mois ou votre dernier avis d’imposition ;
  • un justificatif de domicile.

Ces différents éléments permettent de monter un dossier complet dans le but d’obtenir une réponse rapide. À la suite du traitement de ce dernier, le montant est viré sur votre compte dans les plus brefs délais.

Le crédit renouvelable

Trouver de l’argent rapidement

Lorsque vous êtes prévoyant et que vous n’attendez pas que le besoin se fasse ressentir avant de contracter un prêt, vous pouvez opter pour le crédit renouvelable. Dans ce cas de figure, le prêteur (banques, organismes financiers) met à votre disposition une réserve d’argent. Cette dernière est renouvelée à chaque fois que vous effectuez vos remboursements. Par exemple, si vous faites un prêt de 5000 euros et n’utilisez que 2000 euros, vous allez rembourser le montant utilisé en plus des intérêts relatifs à ce dernier. Les 3000 euros qui restent sont cependant toujours disponibles pour des utilisations futures. Toutefois, il vous revient de payer des intérêts sur le montant restant jusqu’à solder ce que vous devez réellement. La particularité de ce crédit, c’est que vous pouvez demander une pause des mensualités à votre prêteur, deux fois par an.

Le crédit renouvelable ne s’octroie également pas sans aucun justificatif. Vous devez présenter les documents suivants :

  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • un relevé d’identité bancaire ;
  • un avis d’imposition ;
  • un justificatif de revenus.

Ces pièces doivent être présentes dans un dossier et ensuite envoyées aux organismes financiers que vous avez préalablement identifiés.

Pour répondre à un besoin d’argent en urgence, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez opter pour un crédit rapide, un prêt personnel ou un crédit renouvelable.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)