Accueil Entreprise Quel prix pour le nettoyage de votre entreprise ?

Quel prix pour le nettoyage de votre entreprise ?

Par Patrice
tarif nettoyage bureaux : de quelles manières est-il fixé ?

Dans une entreprise, la propreté et l’hygiène sont tous aussi importants que les produits ou services proposés. L’entretien des locaux ne doit toutefois pas être réalisé par des employés quelconques. C’est pour cela que les chefs d’entreprise font appel à des professionnels de l’entretien. Quel est alors le tarif du nettoyage des bureaux ? Découvrez la réponse ici.

Les facteurs qui influencent la tarification

Le nettoyage des bureaux est une activité qui fait appel aussi bien à un matériel adapté qu’un savoir-faire technique. En effet, les entreprises de nettoyage peuvent proposées des services sur-mesure et cela influence le tarif nettoyage bureaux. Il y a différentes manières de fixer le tarif des prestations. La tarification des services de nettoyage pour un bureau peut commencer par une inspection des locaux.
Afin d’évaluer avec précision le tarif du nettoyage des bureaux, les entreprises de nettoyage peuvent envoyer une personne pour visiter les locaux du client. L’émissaire aura pour mission de déterminer la taille des locaux. Il va aussi noter s’il y a des toilettes ou d’autres espaces qui peuvent prendre plus de temps à nettoyer. Il va également se renseigner sur les demandes particulières du client. En fait, il est courant pour une petite entreprise de vouloir un service de nettoyage pour vider les ordures, aspirer les sols, etc. Certains clients veulent que les fenêtres soient nettoyées alors que d’autres ne le souhaitent pas.
L’émissaire va aussi se renseigner sur la fréquence à laquelle le client veut un nettoyage (journalier, hebdomadaire, plusieurs fois par semaine, mensuel, plusieurs fois par mois, etc.)
Pour déterminer le tarif du nettoyage des bureaux, il va par ailleurs se renseigner sur les heures où une équipe de nettoyage peut travailler. L’entreprise cliente doit enfin lui donner les informations suivantes :

  • l’existence ou non d’un système d’alarme ;
  • le besoin de services supplémentaires (le nettoyage de tapis, le décapage et le cirage des sols, le nettoyage des meubles rembourrés, etc.)
  • et les caractéristiques spéciales telles que la présence ou non de bacs à ordures pour la collecte des articles recyclables.

Ce sont toutes ces informations dont il aura besoin pour estimer le temps qu’une visite de nettoyage nécessitera et combien le travail pourrait couter.

Les différentes méthodes de tarification

Il existe différentes manières de présenter les tarifs du nettoyage. Chaque entreprise de nettoyage choisie la formule qui lui semble la plus adaptée. Ainsi les entreprises peuvent opter pour une facturation forfaitaire, une facturation à l’heure ou une facturation au m²

La facturation forfaitaire

Pour ce type de facturation, le tarif est un montant prédéfini. En effet, les services de nettoyage offrent différents forfaits comportant un nombre bien précis de tâches. Le tarif du nettoyage des bureaux est donc fixé en fonction du nombre de services à effectuer.

La facturation à l’heure

Pour la facturation à l’heure, les prestataires définissent une somme standard. Cette somme sera multipliée par le nombre d’heure que durera les activités demandées par le client. Il faut noter que cette somme n’est pas prise au hasard. Elle est définie en tenant compte du salaire moyen versé aux travailleurs. Elle inclue aussi les charges sociales, les coûts des fournitures de nettoyage, les bénéfices, etc.

La facturation au m²

La facturation au m²est plébiscitée par d’autres entreprises de nettoyage. Comme dans le cas d’une facturation à l’heure, une somme standard est définie et multipliée autant que nécessaire dans chaque cas. Cela permet de trouver un tarif de nettoyage des bureaux sur-mesure.

Articles similaires